INNOVER / NOUVEAUX PRODUITS

Règles d’éco-conception

OBJECTIF

Définition de règles d’éco-conception pour stimuler l’innovation, réduire les coûts et les impacts environnementaux de chaque nouveau produit, à chaque étape de son cycle de vie.

Cycle de vie du produit

MISSION

Implication des parties prenantes : acteurs internes du développement produit (R&D, design, marketing, ventes, achats, méthodes usines) et leurs interlocuteurs externes (fournisseurs, clients, partenaires…).

Prise en compte de chaque étape du cycle de vie d’un produit, depuis les matériaux, la fabrication, le transport, l’utilisation, jusqu’aux scenarii de fin de vie (recyclage, incinération ou enfouissement).

Rédaction des règles partagées de prise en compte des critères environnementaux et sociaux pour tous les projets à venir.

RÉSULTATS ET BÉNÉFICES

Un outil original permettant de fixer des objectifs précis et de structurer les données pour chaque nouveau produit.

Une stimulation de l’innovation et de nouvelles perspectives de développement produit : réduction des impacts environnementaux, réduction des coûts, pas de transfert de pollution d’une étape à l’autre ou d’un pays à l’autre, des preuves chiffrées apportées par l’utilisation de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie).

Une démarche transversale qui mobilise et fédère différentes compétences dans l’entreprise.

Un discours cohérent car tous les produits sont concernés par cette démarche d’innovation et d’amélioration, en phase avec la stratégie de la marque.

Une différenciation vis-à-vis du marché.

La satisfaction des équipes internes.